Les questions les plus posées sur le viager
Vous êtes un senior et vous envisagez de vendre votre bien immobilier en viager ? Ou alors vous souhaitez acheter un bien en viager ? De nombreuses questions peuvent se bousculer dans votre tête. Voici un petit tour d’horizon des différentes questions qui seront abordées dans cette rubrique.
Qui peut acheter en viager ?
Quiconque ayant la capacité juridique peut acheter un bien en viager. Que vous soyez un particulier ou un investisseur, vous pouvez acheter un bien en viager. Il peut être intéressant pour les investisseurs souhaitant se constituer un patrimoine immobilier à long terme, pour les personnes à la recherche d’un bien immobilier à prix réduit ou les retraités qui disposent d’un capital et qui recherchent un investissement locatif atypique.
Peut-on louer un bien en viager ?
En principe, il est tout à fait possible de mettre en location un bien immobilier vendu en viager occupé. En effet, le vendeur en viager conserve l’usufruit du bien jusqu’à son décès ou jusqu’au terme du contrat. Il peut donc habiter le bien ou le mettre en location pour en jouir de ses fruits. Cela lui permettrait d’obtenir des revenus supplémentaires sous forme de loyers, en plus de leur rente.
Sachez qu’il existe une autre variante du viager qui permet à l’acheteur de mettre en location le bien acheté : Happy Viager !
Quels sont les principes du viager ?
Le viager repose sur trois principes fondamentaux :
- La vente d’un bien immobilier en échange du versement d’une rente viagère au vendeur.
- Le montant de la rente est calculé en fonction de nombreux paramètres, dont la valeur du bien, l’âge et l’espérance de vie du vendeur.
- Le transfert de propriété s’effectue à la signature du contrat de viager.
FAQ Vendeur
Les rentes ou le bouquet sont-ils taxés ?
Non, si vous vendez votre résidence principale en viager, aucune taxe ne sera prélevée, car l’administration fiscale considère cette transaction comme une simple vente, le paiement étant effectué de manière différée.
Que se passe-t-il si l’acheteur cesse de payer la rente viagère ?
En cas de défaut de paiement de la rente viagère par l’acheteur, le vendeur est protégé par une clause résolutoire expresse. Cette disposition permet au vendeur de demander la résolution de la vente après une ou deux mensualités. Le tribunal déclare alors le vendeur pleinement propriétaire du bien, en conservant les sommes déjà versées.
FAQ Acheteur
Quels sont les risques liés à l’achat en viager ?
Dans sa version classique, le principal risque du viager est que le vendeur vive plus longtemps que prévu, ce qui entraîne des paiements de rente plus élevés que prévu.
Comment choisir un bien en viager ?
La valeur du bien, l’âge et l’espérance de vie du vendeur, ainsi que le montant de la rente viagère doivent être soigneusement pris en compte pour garantir la viabilité de la transaction.
Que se passe-t-il en cas de décès du vendeur ?
À défaut d’une clause de réversion, le paiement de la rente viagère cesse et l’acheteur devient plein propriétaire du bien.
Puis-je transmettre le bien à mes héritiers ?
Oui, le bien acheté en viager peut être transmis à vos héritiers. Toutefois, ils devront continuer à payer les rentes viagères au vendeur ou à ses successeurs jusqu’à la fin du contrat.
Bon à savoir
Happy Viager vous guide à travers ses articles dans le but de vous conseiller sur les meilleures pratiques du viager, correspondant à votre situation.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? N’hésitez pas à contacter nos experts en viager, nous serons ravis de vous renseigner !