fbpx

Vendre en viager

Vendre en viager consiste à vendre un bien immobilier de façon spécifique. Cette approche repose sur un principe simple : Le vendeur continue à bénéficier de l’usage de son bien jusqu’à ses derniers jours ; l’acquéreur en détient la nue-propriété. Pour cela, il paiera, in fine, un prix qui est inférieur à celui du marché. Le Happy Viager, forme modernisée de ce type de vente, propose plus d’avantages pour les deux parties. Explications.

Vendre en viager : en quoi ça consiste ?

Dans sa forme classique, vendre en viager implique une vente immobilière qui comporte deux volets au niveau du prix. Le propriétaire vend son bien immobilier à un acquéreur qui va le financer en deux temps.

  • d’une part, un capital, dit « bouquet », versé à la signature de l’acte de vente, et qui représente le plus souvent 10 à 25% du prix de vente,
  • d’autre part, une rente viagère, constituée par des versements mensuels ou trimestriels à vie par l’acheteur auprès du vendeur. Une durée limite de paiement, par exemple de 10, 12 ou de 15 ans, est souvent ajoutée dans le contrat.

Dans la majorité des cas, le propriétaire, également nommé crédirentier, continue à résider dans son bien. Il s’agit généralement d’une personne âgée qui souhaite bénéficier d’un complément de revenu. L’acheteur ou débirentier ne peut alors jouir pleinement de la propriété que lorsque le crédirentier décède, sauf si le contrat stipule des clauses spécifiques. Comme le vendeur conserve l’usufruit du bien, le prix de vente est généralement inférieur à sa valeur marchande.

Et le Happy Viager ?

 

Le Happy Viager adopte une approche radicalement différente. Dans cette formule, n’y a ni bouquet ni rente. Nous associons une vente classique – bien immobilier vendu au prix du marché – avec un contrat de bail (à vie ou de longue durée suivant le souhait des parties). Autrement dit, le propriétaire actuel devient locataire. En contrepartie, le montant de la vente qu’il touche correspond à la valeur vénale de son bien immobilier.

Comment vendre en viager et vendre en Happy Viager?

Comme dans toute vente immobilière, la vente en viager et le Happy Viager se déroulent en plusieurs étapes.

  • La visite du bien, durant laquelle plusieurs candidats acheteurs visiteront la maison ou l’appartement
  • L’offre d’achat : les candidats acheteurs établissent leurs offres d’achat, qui devront inclure le prix du bien et les conditions de paiement. Il vous appartient, en tant que vendeur, de choisir la meilleure offre pour vous.
  • Le compromis de vente : une fois qu’un accord est trouvé, les deux parties signent un compromis de vente, document qui les engage juridiquement.
  • L’acte notarié : la signature de l’acte notarié finalise la transaction. S’il s’agit d’un viager classique, le débirentier paye le bouquet, et verse par la suite la rente mensuelle ou trimestrielle. Dans le cas d’un Happy Viager, il règle le prix de vente complet.
  • Signature d’un contrat de bail : s’il s’agit d’un happy viager, un contrat de bail est signé entre le propriétaire sortant et le nouveau propriétaire. Ce contrat doit être dressé devant un notaire pour un bail à vie.

Vendre en Happy viager : quels avantages pour le vendeur ?

Le principal atout de ce type de vente réside dans le fait que le propriétaire vendeur :

  • continue à occuper le bien aussi longtemps qu’il le désire moyennant un loyer,
  • perçoit le prix réel de son bien immobilier de vente.

Cela lui permet notamment de profiter de ce capital pour améliorer son train de vie, voyager ou financer un projet personnel.

Pour conclure

Vendre en viager, avec le paiement d’un bouquet et d’une rente à vie. Si cette formule offre des avantages, tant pour le vendeur que pour l’acquéreur, les contreparties sont assez importantes. Le nouveau propriétaire doit attendre le décès du vendeur pour devenir pleinement propriétaire. Il “mise” sur une durée de vie limitée des vendeurs. Dans tous les cas, le prix global à payer pour acquérir le bien immobilier reste bien inférieur à sa valeur sur le marché.

Notre solution Happy Viager repose sur une approche radicalement différente.  Moins contraignant, l’objectif consiste à conclure une transaction gagnant-gagnant. Le vendeur récupère la valeur réelle de son bien et continue à vivre dedans. L’acquéreur, de son côté, est pleinement propriétaire du bien, dispose d’un locataire fiable qui va continuer à prendre soin du bien immobilier. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement avec Happy Viager.

Intéressé ? Contactez notre équipe d’experts !

Happy Viager c’est LA solution parfaite pour concilier confort et tranquillité d'esprit ! Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur le Happy Viager et tous les avantages dont vous pourrez jouir !