fbpx

Qu'est-ce qu'une vente en viager ?

Avec le vieillissement croissant de la population, où les plus de 75 ans représentent 10 % de la société, la vente en viager gagne en popularité. Le concept de base de cette transaction immobilière est bien connu : le vendeur cède son bien tout en continuant à y vivre, et l’acheteur effectue des versements échelonnés, appelés  » rentes « . Toutefois, le viager présente de nombreux aspects qu’il convient de bien comprendre avant d’envisager cette option.

Définition d’une vente en viager

La vente en viager d’un bien immobilier est un contrat de transfert de propriété dans lequel tout ou partie du prix d’achat est payé sous forme de rente périodique. Le cas échéant, le vendeur peut réserver l’usufruit du bien, c’est-à-dire le droit d’habiter le bien jusqu’à la fin du contrat. On parle alors de « viager occupé », à la différence du « viager libre ».

La durée de versement de la rente est généralement limitée dans le temps (20 ans maximum), afin de ne pas désavantager l’acheteur par la longévité exceptionnelle du vendeur. La vente en viager est donc un contrat aléatoire, puisqu’il prend fin au plus tard au décès du vendeur ou du crédirentier. Dans tous les cas, elle doit viser l’équité afin que chaque partie puisse bénéficier de la transaction.

Comment est fixé le prix d’un bien vendu en viager ?

La vente en viager comporte un certain nombre d’étapes indispensables qui doivent être définies avant que la vente n’ait lieu à savoir la valeur vénale du bien, le montant du bouquet et le calcul de la rente viagère.

Ces valeurs sont évaluées par un expert viagériste, en tenant compte de nombreuses variables telles que le nombre et le type de vendeurs, les tableaux d’espérance de vie du SPFE, les taux bancaires, les taux de référence, l’inflation et la valeur locative du bien. Des visites du bien sont ensuite organisées avec le propriétaire. Après avoir signé le compromis de vente, le propriétaire et l’acheteur signent l’acte de vente devant le notaire dans un délai maximum de 4 mois. Le vendeur reçoit alors le bouquet.

Les types de vente en viager

En Belgique, il existe différents types de vente en viager :

La vente en nue-propriété avec réserve d’usufruit

Ce type de vente, connu sous l’appellation de viager occupé, permet au vendeur de conserver son usufruit en occupant le bien ou en en percevant les fruits. C’est une aubaine pour le vendeur qui n’est pas obligé de quitter son domicile tout en bénéficiant de revenus complémentaires sous forme de rentes.

La vente en pleine propriété

Dans ce type de transaction, le vendeur quitte le bien et en transfère la pleine propriété à l’acheteur. Comme dans le cas d’un viager occupé, l’acheteur recevra un bouquet, mais des rentes viagères plus élevées.

Happy Viager

Ce type de vente en viager, qui s’apparente à une vente immobilière classique, permet de s’affranchir du paiement du bouquet et des rentes, ce qui en fait le choix idéal pour les vendeurs qui souhaitent recevoir la valeur totale de leur bien sans le quitter. L’acheteur n’est pas laissé pour compte puisqu’il se voit attribuer la pleine propriété du bien et reçoit un loyer mensuel garanti par l’acheteur jusqu’au décès de ce dernier.

Conclusion

Au vu du vieillissement de la population, la vente en viager sera de plus en plus utile et courante. Happy Viager offre une alternative unique, permettant aux vendeurs et aux acheteurs d’en tirer le meilleur parti. Contactez-nous pour demander une étude viagère !

Intéressé ? Contactez notre équipe d’experts !

Happy Viager c’est LA solution parfaite pour concilier confort et tranquillité d'esprit ! Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur le Happy Viager et tous les avantages dont vous pourrez jouir !